Une autre manière de sauver

Des dizaines d’années sont passées, et les refuges qui sauvent des chiens continuent à mettre ces derniers dans des espaces de quelques mètres carrés. Je sais, il y a des impératifs économiques, et bien d’autres choses qui entrent en ligne de compte. Mais le chien lui, il vit cet enfermement comme un traumatisme, voir une torture mentale.

La plupart du temps, ces chiens n’ont pas le même comportement dans cet espace clos, entouré de dizaines de chiens qui aboient. Quand vous adoptez un de ces chiens, son comportement va parfois radicalement changer. Il y a bien les bénévoles qui tentent leur possible, et heureusement que des gens se dévouent pour eux, cela leur permet une sortie, des caresses, un moment de relâchement dans ces journées et nuits sans fin.

Mais pour moi, il faut autre chose. On stagne, on reste dans le schéma habituelle. Alors, je veux créer quelque chose de totalement différent pour le bien de ces chiens.

 

Sauver autrement

Je veux concrétiser le refuge du futur : Un village pour chiens. Le principe est simple en soit : Offrir à ces chiens qui ont tant souffert un lieu pour se reconstruire en liberté, sans stress. Je base tout ce raisonnement sur mon expérience personnel depuis plus de 15 ans, ce n’est pas une idée sans fondations.

Il y a plusieurs années de cela, j’ai sauvé un ancien chien de combats illégaux du nom de Baghi. Il était dangereux, imprévisible, et le seul moyen que j’ai trouvé a été de construire un lieu pour lui. Personne n’y croyait vraiment, mais je me suis acharné pour y arriver, je savais que c’était la bonne solution. J’ai donc construit un petit chalet, avec tout le confort nécessaire : Divan, panier, chauffage, eau, électricité, en fait tout le nécessaire d’une vie normale. Dehors, un terrain pour lui se défouler, de l’herbe et des sorties.

Finalement, le chalet a été prêt et j’ai installé Baghi dedans. Le changement a été radical. Après quelques jours, il s’est senti comme chez lui, libre, il pouvait profiter de la vie et se reposer au calme. A partir de là, j’ai réussi à faire de gros progrès avec lui, il avait trouvé une quiétude qu’il avait besoin depuis toujours. Malheureusement, il nous a quitté à l’âge de 4 ans.

Quelque temps plus tard, j’ai sauvé deux chiens, Aiko et Aragon, tous les deux à l’euthanasie. Aiko était peureux et handicapé, il était en Roumanie. Aragon était considéré comme dangereux, il était dans une famille en France. Je les ai installé dans le chalet et une nouvelle fois, la magie a opéré. Aiko est devenu joyeux et il pouvait se mouvoir aisément car tout était à plat. Aragon a pu avoir le temps de faire confiance à nouveau et il a totalement changé. Ils ont leur chez eux et ils s’y sentent bien.

 

Un village pour chiens

Partant de ce constat, je me suis dit qu’une manière de sauver autrement serait de construire un village pour les chiens qui ont tant souffert. J’ai l’expérience de ce principe de chalet, j’ai l’expérience des meutes de chiens, je connais bien les chiens traumatisés, alors pourquoi ne pas construire un petit village avec des chalets, certains totalement libre, d’autres clôturés selon l’état du chien.

Dans ce village, les chiens vivront en liberté, avec chacun leur propre chalet par groupe de deux, trois ou quatre et la possibilité de vivre une vie calme et paisible accompagnés par un éducateur comportementaliste. Certains chiens y vivront à vie, d’autres seront disponible à l’adoption, tout dépendra de l’état mental et physique de chacun. Ce village sera un lieu accessible tant aux bénévoles qu’à des adoptants potentiels qui voudront rencontrer des chiens dans un environnement adapté.

Je ne rentrerai pas dans l’aspect technique, mais j’ai mûrement réfléchi ce village. Au moment où j’écris ces lignes, je suis dans l’attente de nouvelles pour un autre chien que je vais sauver, à la condition qu’il soit encore en vie (photo ci-dessous). Mais le choix a été difficile, pourquoi ce chien et pas un autre ? Je veux donner la chance à un maximum d’entre-eux et ce village me le permettra.

Bien évidemment, l’aspect financier reste primordial. Alors, je vous invite à vous rendre sur la page «soutenir le projet» pour vous faire une proposition. Tous ensemble, nous pouvons faire la différence.

Prada