Je m’appelle Laurent, je suis né en 1971, je vous laisse le soin de faire le calcul ! Je vis en Belgique, dans la province du Hainaut, et depuis plus de 15 ans, j’ai décidé de consacrer ma vie aux animaux. Je sauve principalement des chiens et parfois des chats.
A la base, mon métier est dans l’informatique. Celui-ci m’a permis de travailler depuis mon domicile, une bonne chose pour moi car je souffre d’un trouble anxieux généralisé sévère. Le fait de travailler à mon domicile m’a permis de pouvoir m’occuper de chiens en étant présent tout au long de la journée. J’ai cette passion des chiens depuis tout petit et j’ai attendu le bon moment avant de prendre mon premier chien.
En plus de 15 ans, j’ai sauvé bon nombre d’entre-eux. Depuis toujours, je me dirige vers ceux dans une détresse extrême : Les vieux, les handicapés, les malades, les maltraités, les chiens dangereux, ceux que la vie n’a pas épargné. Je l’ai fait seul, sans aide, avant de créer mon association en 2023 : Les quatre pattes en détresse. J’ai créé cette association à la fois pour faire connaître mon combat et trouver un support financier. La crise économique touche beaucoup de monde, et les frais sont de plus en plus élevés.
Educateur comportementaliste
Il n’y a pas de réglementation en Belgique au niveau du titre de comportementaliste. Pour ma part, j’ai commencé à suivre deux formations, mais j’ai été très déçu par l’approche, ce n’est pas ce que je vivais au quotidien avec mes chiens. Alors, je me suis formé moi-même, et surtout grâce à mes chiens, qui m’ont appris beaucoup. J’ai fait des erreurs, j’ai gagné des victoires, et cela m’a enseigné bien plus qu’on ne peut imaginer. Suffisamment je pense que pour analyser et comprendre les comportements inadaptés des chiens.
Comme je le disais plus haut, je souffre d’un trouble anxieux généralisé sévère. Il vous suffit de suivre le lien pour comprendre ce que je vis au quotidien. D’une manière, ce trouble anxieux m’a permis de mieux comprendre les chiens, comme on dit souvent : A quelque chose malheur est bon. Les chiens m’apportent beaucoup, je fais beaucoup d’effort pour être le plus stable possible, et quand rien ne va, ils sont là pour me soutenir.
Sachez qu’en dehors de quelques cas, je n’exerce pas ce métier hormis pour les chiens que je sauve. Mais je reste disponible si vous avez besoin de conseils, il suffit de me contacter par mail.
.
Une vie pour les chiens
Je ne suis pas matérialiste, tout ce que j’ai gagné dans ma vie, je l’ai donné aux animaux en détresse. Comme je le disais plus haut, j’ai décidé de leur consacrer ma vie. C’est un combat difficile, parsemé d’obstacles, le plus dur étant de trouver le soutien nécessaire pour arriver à concrétiser ses projets. Pourtant, il est hors de question de que je lâche, ils comptent sur moi et bon nombre d’entre-eux attendent qu’une main se tende vers eux.
C’est d’ailleurs la chose la plus dure pour moi : Apprendre à dire non. Dans ce monde de la protection animal, il faut malheureusement savoir dire non, ne pas se laisser dépasser, car sinon c’est tout qui s’écroule. J’ai également appris que même dans ce monde de la protection animal, il y a des personnes mauvaises, des personnes qui en profitent ou qui se font passer pour des justiciers mais avec un cœur de pierre. La méfiance reste de mise. A contrario, il y a des gens fantastiques qui valent la peine d’être connus.
Ce site est un combat que je prépare depuis maintenant un moment. Un combat qui s’annonce difficile, mais qui pourra sauver la vie de bon nombre de chiens qui vivent au moment même dans la peur, la souffrance et qui ne comprennent pas ce qui leur arrive, eux qui ont le cœur pur. Alors je continuerai à me battre tant que mon corps me le permettra et j’espère que ce village aboutira et fera peut-être un jour la démonstration qu’on peut sauver autrement.