Dans notre monde moderne, la cruauté animal n’a pas disparu, c’est la dure réalité de la vie, la souffrance est partout. Chaque jour amène l’insoutenable pour de nombreux chiens à travers le monde. Depuis plus de 15 ans, je viens en aide aux chiens et chats qui sont dans une détresse extrême : Les vieux, les handicapés, les malades, les maltraités, les chiens dangereux, ceux que la vie n’a pas épargné. Mais ce n’est pas suffisant.
Chaque jour, inlassablement, des associations, refuges ou autres structures tentent de sauver ce qu’ils peuvent de cette réalité. Que ce soit dans votre pays, ou ailleurs, peu importe, la souffrance animal est partout et parfois bien plus cruelle dans certains pays. Je pourrais vous parler durant des heures de ce qu’on inflige à ces animaux, mais c’est inutile. Je vais laisser une photo parler, c’est bien suffisant.
Voilà où nous en sommes au 21ème siècle : Pas de pitié, pas de compassion, juste des hommes et des femmes qui traitent les chiens comme moins que rien. Ces chiens, qui ont un cœur, qui ressentent la peur, la tristesse et bien plus d’émotions que l’on peut imaginer, on en dispose comme si de rien n’était. Comment peut-on se regarder dans un miroir quand on est coupable de ce genre de comportement ?
Que faire face à cette réalité ?
Ce n’est pas nos gouvernements qui feront quelque chose, tout au plus on peut espérer quelques avancées, bien souvent inutiles. Chacun a son propre combat, le mieux c’est le sort de ces chiens. L’être le plus pur, celui qui vous aime plus qu’il s’aime lui-même, qui donnerait sa vie pour vous, qui ne vous abandonnera jamais et sera toujours présent à vos côtés, est traité comme un déchet par bon nombre de personnes.
Je n’en peux plus de devoir choisir quel chien je vais sauver et quel chien je vais laisser à son sort, espérant qu’une autre personne posera son regard dessus et décidera de lui venir en aide. Je ne supporte plus de voir défiler sur Facebook ces centaines de publications de chiens sur le point de mourir, en espérant qu’une personne s’arrête dessus et décide de le sauver. Cette réalité me poursuit, jour et nuit.
Dans chaque photo, dans chaque vidéo, je ressens la peur du chien dans son regard. Une peur que je connais bien puisque je la vis chaque jour, mais qui est incomparable au quotidien de ces chiens. Alors, j’ai décidé de faire bouger les choses, de changer cette dure réalité. A mon âge, il est temps que je passe à la vitesse supérieure tant que je le peux encore. Je vous invite à lire mon article sur «sauver autrement».